samedi 24 septembre 2016

Biennale Saint-Laurent - Le dessin dans tous ses états

C'est la 4e édition de cette manifestation organisée à Grenoble pour les Journées du patrimoine et qui porte maintenant le nom de "Biennale Saint-Laurent". Cette année encore, le dessin s'est invité dans le quartier Saint-Laurent le temps d’un week-end et un peu au-delà pour certains artistes, dans tous les lieux possibles y compris chez l'habitant.
J'ai trouvé la sélection 2016 plutôt inégale. Parmi les 35 artistes sélectionnés, certains avaient tout simplement oubliés d'être là... D'autres n'avaient apporté aucun soin dans l'accrochage et même si certains lieux sont plus difficiles que d'autres il me semble que ce n'est pas vraiment excusable. D'autres ont confondu la "Biennale" avec le marché du coin et affichaient le prix de chaque œuvre sur chaque oeuvre comme à la superette. À côté d'artistes locaux de grande qualité la sélection en présentait d'autres qui de mon point de vue n'avaient rien à faire là et j'ai été étonnée par le peu de qualité de certaines propositions.
Fort heureusement j'ai quand même largement trouvé mon bonheur avec des valeurs sûres comme (par ordre alphabétique) Marie BOITON, Jérémy BRACONE, Thierry CASCALES, Laurent LELONG, Fabrice NESTA, Pascale PARREIN et quelques autres…

> BIENNALE ST LAURENT "LE DESSIN DANS TOUS SES ÉTATS"
Samedi 17 et dimanche 18 septembre 2016 - Musée Dauphinois, rue St Laurent, Musée Archéologique et Les Casemates, Grenoble.