jeudi 22 septembre 2016

Biennale Saint-Laurent - La "Rue Saint-Lô" de Fabrice Nesta

J'ai déjà eu l'occasion de dire ici toute l'admiration que j'ai pour les dessins et la peinture de Fabrice, je vais donc pour cette fois, lui laisser la parole :
"La rue Saint-Laurent à Grenoble a une géographie bien particulière. Entre la Bastille et l’Isère, ce long cordon ombilical débute place de la Cimaise, au cœur du centre-ville, et se termine Porte Saint-Laurent, presque à l’extérieur de celui-ci. Cette particularité lui confère un statut à part : la commune libre de la rive droite… C’est là que mon atelier est installé.
La série des portraits de la « Rue Saint-Lô » a commencé presque par hasard. Ayant besoin de modèles, j’ai demandé d’abord à une, puis deux personnes de la rue si elles voulaient bien poser. L’idée de faire un portrait de ce lieu particulier s’est petit à petit imposée à moi comme une évidence. Dans chaque invitation à poser il y a la promesse d’une rencontre. C’est l’occasion d’engager la conversation, de partager un café parfois, de tisser des liens. Chacun y va de son anecdote sur l’histoire d’un immeuble, d’un commerce ou d’un habitant. L’échange est parfois furtif, nous sommes tous pressés.
L’éclairage est puissant, les reliefs du visage sont ainsi relevés. Seule consigne : éviter de sourire. La posture se met en place petit à petit, les photographies défilent. Habituellement, l’histoire s’arrête là, mais la proximité du modèle, habitant ou pratiquant la rue quotidiennement, prolonge le moment. De temps en temps, il pointe son nez à la porte de l’atelier, veillant à la bonne exécution des opérations, au bon avancement du travail, vérifiant la ressemblance. Encore une occasion de papoter… Le travail prend corps au travers de tous ces échanges.
Au-delà du plaisir de dessiner chacune de ces personnes, c’est aussi une façon de s’inscrire dans la rue Saint-Laurent, d’en être un pratiquant impliqué. Merci à toutes les personnes qui ont accepté de poser, d’être modèle d’un jour et d’incarner une part de l’histoire de notre rue…"

> Rue Saint-Lô, portrait des gens de la rue Saint Laurent, par Fabrice Nesta
Série de dessins à l'encre, fusain et pierre noire sur papier lavis Vinci 300g [120 x 80 cm].
Galerie Alter-Art 75, rue Saint-Laurent, Grenoble, du 7 septembre au 2 octobre 2016.
Musée dauphinois, Comptoir du Musée, du 17 septembre au 2 octobre 2016