jeudi 27 octobre 2016

Chris KENNY "Au milieu de nulle part" au Musée Hébert

Je ne connaissais pas l'artiste britannique Chris KENNY, exposé en solo en France pour la première fois, et dont j'ai appris depuis que l'œuvre était présente dans les collections du British Museum. Le Musée Hébert dédie sa grande galerie à une belle série de collages-constructions géométriques en trois dimensions, réalisés à partir de fragments de cartes, d'images, de textes "trouvés", ou encore de brindilles. Tout est patiemment agencé et délicatement monté sur des épingles puis enfermé dans des boites vitrées, sous cadre ou en  plexiglass. Ce travail délicat et harmonieux  se lit en plusieurs étapes, d'abord de loin, puis de très près pour les détails des découpages, pour les fragments de textes qui prennent sens parfois. J'ai aimé en particulier les "mappemondes" imaginaires et colorées, le plan de Paris épinglé "Fetish map of Paris", ou encore les fragiles cercles de brindilles qui m'ont bien sûr évoqué Penone ou Andy Goldsworthy. J'ai moins aimé les constructions faites à parti de toiles de "peintres du dimanche" présentés dans le cabinet de dessins. Le tout fait une belle expo à voir, c'est certain, et d'ici le 15 mars j'y retournerai sans doute au moins une fois…

> Chris KENNY "Au milieu de nulle part"
dans le cadre de l'événement départemental Paysage/Paysages.
Musée Hébert / Grande galerie
16 septembre 2016 - 15 mars 2017 - Ouvert tous les jours sauf le mardi de 14 h à 18 h.
Chemin Hébert, 38700 La Tronche