samedi 26 juillet 2014

Bill Viola au Grand palais

La première fois que j'ai vu une installation vidéo de Bill Viola je suis restée scotchée. C'était à Avignon, dans l'extraordinaire expo "La beauté in fabula" en juin 2000. Dans la Grande chapelle du Palais des Papes on pouvait voir "The Crossing" sur 2 écrans géants qui se faisaient face : d'un côté l'eau et de l'autre le feu.
Depuis, je n'avais pas revu d'œuvres de Bill Viola en grandeur réelle, il était donc impossible de rater l'expo du Grand Palais. Les conditions n'étaient pas idéales : beaucoup de monde (21 juillet, dernier jour de l'expo), des espaces que j'ai trouvés trop étroits en majorité, et très peu de possibilités de circuler autour des œuvres sans gêner d'autres visiteurs, ni de s'installer confortablement pour visionner ces œuvres qui nécessitent du temps. Cependant, et même si je n'ai pas éprouvé la même émotion qu'à Avignon, je n'ai vraiment pas regretté d'avoir fait l'aller-retour à Paris juste pour ça.
J'ai pris quelques photos, histoire de fixer dans ma mémoire les choses que j'ai préférées mais bien sûr les vidéo sont impossible à photographier correctement. Dans mes coups de cœurs il y a "Tristan's Ascension" et  "The dreamers" la dernière œuvre du parcours que je garde dans ma mémoire à côté de "The crossing".