samedi 2 mai 2015

Jean-Pierre Ardito "Série Blanche" Expo "Home sweet home" Centre culturel Le Belvédère St Martin d'Uriage

J'ai vraiment beaucoup aimé cette série d'huiles sur toiles lumineuses et graphiques présentée au Belvédère. Le numéro 24 du Magazine Beaux Quartiers propose une rencontre-interview avec le peintre, en voici quelque extraits :
"Jean-Pierre Ardito  peint d'après photos des scènes de la vie domestique contemporaine, avec un indéniable sens de la tension cinématographique. Ce tableau lumineux, qui ouvrait sa dernière exposition au Belvédère à Saint-Martin-d'Uriage en mai dernier, fait d'ailleurs partie de sa Série blanche, comme le négatif de la célèbre collection de romans noirs. Rouge orangé des chaises en Formica, bleu jean, fondus de gris... Éclaboussés par une lumière aveuglante, les objets ordinaires, réduits à des aplats géométriques, se parent de reflets chatoyants, jusqu'à se fondre et disparaître dans l'abstraction de la toile vierge, sans châssis. .../...
« Ma "Série blanche" s'inscrit dans une continuité », explique ce jeune quinquagénaire un rien obsessionnel. Le protocole étant fixé – lumière blanche, plans obliques –, il poursuit aujourd'hui sa quête jusqu'à l'épure : les ombres s'allongent et noircissent démesurément, les flous s'estompent, de nouveaux détails du mobilier apparaissent, d'une précision maniaque, jusqu'à l'épuisement. « Ce qui m'intéresse, c'est de voir ce qui va rester. » 

> Jean-Pierre Ardito "Série Blanche"
Expo "Home sweet home" du 3 avril au 31 mai 2015 Centre culturel Le Belvédère St Martin d'Uriage