lundi 20 mai 2013

Pinterest, paradis des images, enfer des droits d'auteurs !


Avis aux amoureux des images : ne vous aventurez jamais sur Pinterest sous peine d'addiction sévère et irréversible ! Ceux qui sont contaminés peuvent témoigner, Pinterest c'est comme une boite de délicieux chocolats pour les gourmands : on a toujours envie d'en goûter un de plus.
La différence c'est que la boite n'a pas de fond et que l'origine des chocolats n'est pas toujours très claire …


Résumé très simplifié pour ceux qui ne connaissent pas...

Pinterest est un réseau social de partage d'images. Il vous propose "d'épingler" les images que vous aimez, et de les archiver dans des dossiers thématiques nommés "tableaux". Le tout d'un simple clic sur les images de n'importe quelle page web, sur celles qui sont stockées sur votre PC, et bien sûr parmi les milliards d'images qui circulent directement sur Pinterest.
Le tout premier contact avec le mur d'images est plutôt perturbant mais une fois assimilé le principe de classement des images, et le bouton "Epingler" installé dans la barre du navigateur, il est très facile de devenir complètement accro.
Pinterest fonctionne comme un réseau social classique : l'abonné reçois sur sa page les images des tableaux auxquels il s'est abonnée comme les messages sur la Timeline Twitter ou Facebook. Une zone de texte permet de commenter les images, et donc de citer, conserver ou… supprimer les sources des images.



Mais qui est l'auteur ?

Pour ma part, ce n'est pas le côté "réseau social" que je trouve intéressant dans Pinterest mais bien la possibilité de rechercher, de sélectionner et de collectionner les images. Elles n'occupent pas d'espace disque,  on peut les retrouver et les visionner très facilement et si elles ont été épinglées depuis une page web l'accès à la source est direct.
Mais le problème est sans doute celui-là : l'incertitude quant aux sources. Lorsqu'une image provient d'un site "sérieux" alors on peut en retrouver l'origine et l'auteur. Mais dans le cas contraire c'est le plus grand flou. Il est très contrariant que de tomber par hasard sur une image intéressante sans avoir la possibilité d'en retrouver l'auteur. Résultat : impossible de retrouver le reste du travail de l'artiste ou de l'illustrateur qu'on aurait envie de découvrir. Autre conséquence, à moins de connaître déjà l'image et donc la source, les images deviennent suspectes : l'auteur mentionné est-il le bon ? Est-ce un original, une copie, une adaptation ? Le pire est encore lorsque l'image est commentée d'un simple "Love it" sans mention de la référence.
Reste alors 2 choix : épingler l'image sans la source, ou renoncer.
Mais tous les gourmands le savent : pas facile de renoncer quand on aime vraiment le chocolat…


  # Exploration possible  
Mon Pinteresthttp://pinterest.com/zoepapillon/boards/

Quelques usages de Pinterest
- pour l'enseignement : http://edudemic.com/2012/04/16-ways-teachers-are-using-pinterest/
- pour la vie quotidienne : http://www.slate.fr/story/50997/pinterest-reseau-social-guide-utilisation
- pour les marques : http://www.levidepoches.fr/echange/2013/04/pinterest-bien-plus-que-des-images.html