Que dire de cette expo sinon que c'est un enchantement ? Enchantement des œuvres présentée qui toutes provoquent notre étonnement et ce même pour celles que nous redécouvrons... Enchantement de la mise en espace et du parcours thématique proposé, enchantement de la lumière, des formes, des matières (bois, marbre, bronze, végétaux, soie, cuir, charbon et graphite... ). Enchantement des œuvres de Penone qui nous donne à voir l'invisible. Bref, une véritable merveille que les grenoblois ont la chance de pouvoir voir et revoir jusqu'au 22 février.
Je conseille une visite en semaine, par exemple à l'heure du déjeuner, à un moment où vous pourrez apprécier les œuvres dans l'espace et voir l'enfilade des salles en perspective.
Surtout évitez le week-end : il y a vraiment trop de monde et la poésie de Penone ne cohabite pas bien avec la foule.
Je conseille également la lecture de l'excellent dossier pédagogique mis à disposition sur le site du Musée de Grenoble (et dont je cite certains extraits ici). Après la visite, prenez le temps de visionner les 2 projections vidéo proposées en salle de séminaire qui montrent comment Guiseppe Penone travaille au quotidien.
"La magie de la réalité est présente dans toutes les choses", dit-il. La magie est présente dans cette expo c'est certain !
>
Expo "Guiseppe Penone// Musée de Grenoble" [22 novembre 2014//22 février 2015]
> Dossier pédagogique sur la page des
ressources en ligne du Musée de Grenoble
> Lecture d'oeuvres
|
Gli anni dell’albero più uno [Les Années de l’arbre plus une] 1968 - Encre typographique et crayon sur papier calque |
|
Détail - Propagazione [Propagation] 08-02-2013, Encre de chine et encre typographique sur papier |
|
Propagazione [Propagation] 08-02-2013, Encre de chine et encre typographique sur papier |
"Dans Propagazione [Propagation], Penone imprime au centre d’une feuille l’empreinte de son doigt, puis redessine les lignes en les reliant entre elles, les amplifiant peu à peu en cercles concentriques, jusqu’aux bords de la feuille, parfois jusque sur le mur. Ce principe rappelle les «ronds dans l’eau» ou l’onde, phénomène de propagation d’un mouvement répercuté dans l’élément liquide (l’espace) selon une durée variable (le temps). Propagation donne une visibilité à l’effet qu’a tout contact sur ce qui est « touché ».
Penone a mené ce travail à la loupe pendant des heures durant. Le dessin prend la même configuration que la coupe d’un tronc avec ses anneaux de croissance. L’humain rejoint le végétal." [Extrait du Dossier pédagogique]
|
Gli anni dell’albero più uno [Les Années de l’arbre plus une] |
|
Pelle di grafite – trasparenza 7 dicembre 2005 [Peau de graphite – transparence 7 décembre 2005] - Mine de plomb sur toile blanche |